Catégories
Ameublement

Comment organiser le change du bébé parfaitement ?

Changer bébé, c’est à la fois simple et compliqué quand arrive à la maison avec son premier petit bout. Je vous rassure, tout rentre dans l’ordre rapidement, on trouve rapidement ses marques et derrière le change ne devient qu’une véritable routine.

Alors bien entendu, le choix de la table à langer est essentiel pour ne pas se compliquer l’affaire. Il faut avoir de quoi ranger les affaires, les lingettes, les serviettes, les crèmes, les liniments et tout le nécessaire. Mais ce n’est pas tout, généralement ce qui prend le plus de place c’est surtout les couches et il faut aussi avoir les habits à proximité, parce qu’un bébé, ça se salit très vite et qu’il faut le changer souvent.

Tout cela est à prendre en considération lorsqu’on organise son espace à langer. Il faut généralement une commode  à proximité et surtout des étagères ou des boites en hauteur, c’est très pratique pour attraper facilement les couches par exemple ou le liniment.

Que le bébé soit en couche traditionnelle ou en couche lavable, je recommande vraiment ses zones en hauteur qui permettront aussi de protéger certain objet de bébé lorsqu’il grandira et se tiendra debout tout en étant bien pratique pour les adultes.

Le liniment

Chaque choix est important lorsqu’on parle du change de bébé, que vais-je choisir pour mon liniment, je peux même le faire maison puisqu’il ne s’agit que d’huile et d’eau de chaux mais attention car les liniments maison mal mélangé peuvent créer des brûlures à votre enfant.

Préférez quand même une marque de liniment à base d’huile d’olives et biologiques. C’est vrai que ça parait toujours un peu cher au début, mais les parties génitales de votre petit bout sont fragiles. C’est un endroit où la peau marque rapidement.

Les couches

Ensuite, il faut faire le choix essentiel des types de couche. Là encore, on peut avoir des couches jetables basiques de chez Pampers ou alors creuser un peu avec des couches lavables. C’est utile, ça peut être assez économique mais c’est vrai que c’est du travail supplémentaire à consacrer à bébé. Mais ne veut-on pas le meilleur pour lui ? Là c’est complexe car il existe une multitude de modèle et de marque, des marques françaises, des marques chinoises, différentes qualité de textile et des modes de fonctionnement différents. Heureusement, il existe de nombreux groupes d’entraide pour les parents sur internet notamment sur Facebook.

On retrouve toujours aussi pas mal d’information sur les forums. Globalement, même s’il existe plusieurs types de couches lavables, s’il faut grossir un peu le trait, il s’agit toujours d’un couple d’inserts absorbant, un peu comme les serviettes hygiéniques féminines. Ces inserts sont intégrés à l’intérieur de la couche qui elle s’occupe d’envelopper les inserts. Au niveau des inserts, là aussi il faut choisir les matériaux, on peut même les coudre soi-même.

L’idée étant qu’il y a toujours un insert absorbant et un insert de contact avec la peau qui lui n’absorbe pas pour éviter justement que bébé reste en contact avec ses urines pendant des heures. Simple et malin à la fois. Du coup, pour en revenir à notre table à langer, si vous faites le choix des couches lavables, il faut prévoir de stocker son montage de couche déjà prête à l’utilisation ou alors stocké à des endroits bien distincts ses inserts et ses couches. Le hic, c’est qu’il y a des couches de nuit plus épaisse et des couches de journée, moins grosse. Donc là encore il faut les séparer pour pouvoir s’organiser.

Je recommande quand même de mettre les deux inserts ensemble pour pouvoir quand même s’y retrouve plus facilement au moment du change. Surtout que parfois, ça peut être la crise de nerf de bébé, donc mieux vaut être paré à changer.

Les lingettes

Là encore, il faut faire un choix. On peut soit utiliser des lingettes en coton jetable industrielles et en utiliser beaucoup beaucoup beaucoup ! Soit faire le choix du réutilisable (par exemple : https://chic-et-culotte.fr/produit/lot-de-5-lingettes-animaux-de-la-foret-poudre/ ) en utilisant des tissus de qualité. C’est un choix qui sera à la fois économique et écologique, on se sent quand même mieux quand on évite de jeter autant. Parce que si on compte les petites et les grosses commissions, avec un nourrisson c’est au moins une trentaine de lingettes par jour. Un gaspillage colossal. D’ailleurs, l’aspect intéressant des lingettes réutilisables, c’est qu’on peut s’en servir pour les parents afin de se démaquiller ou pour les enfants pour le change. Bon après, mieux vaut éviter d’utiliser les mêmes.

Voilà, avec tout ses conseils pour changer bébé proprement, vous devriez être prêt pour l’arrivée de votre enfant et faire les choix qui vous semble les plus pertinents.  On passe pas mal de temps la première année de la vie de l’enfant sur cette table à langer, alors et pour l’enfant et pour les parents, il vaut mieux être à l’aise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *