Catégories
Conseils

Maman et future maman, comment gérer le stress et décompresser ?

Quand vous êtes détendu, le reste de la famille l’est aussi. Retrouvez votre calme avec ces mouvements pour les mamans ou futures mamans au maximum de leur capacité.

Souriez, riez et amusez-vous

Une étude japonaise récente a révélé que le rire peut directement soulager l’anxiété ; les gens qui regardaient des comédies avaient par la suite des niveaux supérieurs de produits chimiques contre le stress que ceux qui regardaient des films ordinaires.

Voici deux manières simples de rire :

Prenez du recul

La prochaine fois que vous êtes sur le point de crier sur votre petit bout car celui-ci vient de jeter ses petits pois au mur (encore) ou que vous allez en avoir après le chien qui a vomi partout sur le tapis, prenez du recul. Posez-vous la question :  » Si mon amie me racontait cette histoire, en ririons-nous ? « 

Fouillez dans vos souvenirs

Donnez-vous la permission de feuilleter de vieilles photos, quand les enfants étaient tout petits, de ces jours de sororité d’université. Il s’agit d’un acte de réminiscence en apparence simple, mais qui vous fera probablement sourire, rire et compter vos bénédictions.

Repensez votre façon de consommer une boisson

Ce que vous buvez à petites gorgées peut affecter votre stress de la bonne et de la mauvaise manière.

Ce qu’il faut commencer et ce qu’il faut arrêter :

Essayez le thé

Une tasse fumante présente des bienfaits pour la santé, même au-delà de son contenu déjà riche en antioxydants : « Boire quelque chose de chaud fait littéralement ralentir le rythme « , explique Jacques Keller, coach en nutrition et bien-être basé à Montpellier et auteur de livres sur le sujet. « Vous devez rester assis pendant 10 minutes et décompresser. » Une étude française récente a révélé que les personnes qui ont commencé à boire du thé avaient des niveaux inférieurs de cortisol, l’hormone du stress, après six semaines par rapport à celles qui avaient consommé une boisson placebo.

Réduisez votre consommation de coca

Lorsque vous êtes sous l’effet de la caféine toute la journée, votre rythme cardiaque et votre respiration augmentent, ce qui peut vous rendre inutilement anxieux.

Buvez beaucoup d’eau

Boire ce fluide hydratant est une bonne chose pour vous, mais voici un avantage que vous n’avez probablement pas considéré : se lever souvent pour faire pipi (et donc s’éloigner de sa boîte de réception) garantit des pauses régulières pour se changer les idées. De plus, lorsque vous êtes debout, vous êtes plus susceptible d’interagir avec vos collègues et d’avoir des conversations sociales qui ne sont pas toutes professionnelles. La récompense du stress ? Des études ont établi un lien entre le fait d’avoir des amis proches au bureau et une meilleure gestion de l’anxiété.

Prenez le temps de bouger

L’exercice est un moyen connu de réduire le stress : il libère des endorphines, ces substances chimiques cérébrales qui font du bien au cerveau et abaisse la tension artérielle, qui peut monter en flèche sous la contrainte.

Mais comment en trouver le temps ? Ici, nous jurons par trois moyens.

Amenez le bébé avec vous

Se promener ensemble est un relaxant totalement sous-estimé, dit Keller. Physiquement, l’acte de marcher est très rythmé et répétitif. Cela seul a un effet apaisant, pour vous et votre bébé. De plus, ce sera une opportunité pour votre petit bonhomme faire la sieste ou de sâimprégner tranquillement du paysage.

Ayez des baskets de réserve partout

Si vous rangez une paire de chaussures de marche confortables dans votre bureau ou votre voiture, il est beaucoup plus difficile de trouver des excuses pour ne pas marcher. Même 10 minutes de plus par jour peuvent avoir un impact ; songez à stationner à l’extrémité la plus éloignée du terrain ou à descendre de l’autobus ou du métro un arrêt plus tôt. « Cette combinaison d’air frais, de temps, de solitude et d’exercice léger peut être instantanément plus calme.

Portez attention à vos flux et reflux d’énergie

Si vous associez des activités à haute énergie à des moments de la journée à haute énergie, vous les apprécierez beaucoup plus « , dit Patricia Garcia, psychologue clinicienne basée à Lille et auteur de plusieurs livres sur le sujet. Certaines mamans adorent aller au gymnase juste après le travail pour se remonter le moral avant de rentrer à la maison ; d’autres ont besoin du remontant dès le matin, par exemple. Trouvez ce qui vous convient le mieux, et faites avec.

Satisfaites votre besoin de boisson sucrée

Exagérez sélectivement

Vous ne voulez pas prendre l’habitude de cogner à chaque fois que vous êtes stressé, mais un peu de chocolat noir peut apporter le calme. « Il contient la combinaison parfaite de gras, de sucre et de composés qui stimulent le cerveau à libérer des endorphines « , dit Anne Culin, un médecin de famille de Biarritz, du Sud de la France. « Le sucre stimule également la production de sérotonine, une substance chimique du cerveau qui stimule l’humeur et qui peut aider à réduire la réaction de stress du corps.

Soyez optimiste

L’optimisme aide à réduire l’impact négatif des hormones du stress sur votre corps.

Trouvez trois bonnes choses sur votre journée

Le principe ici est qu’il y a toujours quelque chose de positif, qu’il s’agisse de terminer un rapport deux jours plus tôt ou d’obtenir un contrat mortel sur des talons aiguilles. C’est aussi un jeu formidable à jouer avec des enfants plus âgés et une leçon de reconnaissance précoce.

Redéfinissez vos facteurs de stress

Ginette Lafont, professeure de yoga et spécialiste de l’accouchement à Montclair, située dans l’ouest de la France, déclare :  » Et si vous décriviez plutôt votre semaine remplie de confitures comme  » pleine et dynamique  » ? « Les mots ont du pouvoir, alors soyez précis sur la façon dont vous les utilisez. »

Préparez un dîner divin

Coupez vos légumes à l’avance. Vous n’avez certainement pas 45 minutes pour préparer le dîner tous les soirs et vous n’allez probablement pas passer tout le dimanche à préparer des repas congelés à manger toute la semaine (quelqu’un le fait-il vraiment). La solution : prenez une heure le week-end pour couper les produits que vous utilisez le plus. Les dîners de la semaine deviennent un jeu d’enfant : une recette de sauté d’une demi-heure ne prend que 10 minutes lorsque les légumes sont tous prêts à être jetés dans le wok.

Stratégie de survie au foyer

Faites vos propres pauses

Etre mère à temps plein est le seul emploi où le temps libre n’est pas exigé par la loi. Si vous ne « réglementer » pas vos pauses vous même, personne ne le fera. Tenez-vous en à un rendez-vous trois ou quatre fois par semaine, qu’il s’agisse d’un déjeuner entre amis ou d’un cours au gymnase. « Il faut avoir des choses régulières à attendre et les garder comme un rendez-vous chez le médecin. » Vous vous sentez coupable d’avoir pris autant de temps pour vous ? Voyez les choses comme ça : « Quand maman va mieux, toute sa famille aussi. »

Lisez quelque chose de stimulant. Même s’il ne s’agit que de quelques pages d’un roman avant d’aller au lit, lisez quelque chose pour vous mettre au défi. « C’est particulièrement important lorsque vous faites la lecture aux enfants et que vous jouez avec eux toute la journée. Et lire avant de se coucher est une meilleure façon de s’évanouir que de regarder la télévision (la lumière et le bruit stimulent votre cerveau et vous empêchent de dormir plus longtemps).

Prenez des photos

La prochaine fois que vous vous sentez épuisée à la maison, prenez la caméra. Prendre des photos est étonnamment relaxant. Premièrement, vous devez ralentir pour le faire. Deuxièmement, il vous éloigne de la situation actuelle. En regardant votre adorable bébé ou votre enfant d’âge préscolaire à travers une lentille extérieure, ça vous rappelle à quel point vous avez de la chance.

Inspirez, expirez

La façon dont vous respirez peut avoir un grand impact sur l’élimination du stress. Essayez les mouvements suivants.

Voyez votre stress se dissiper

Lorsque vous inspirez, visualisez le mot « calme  » qui entre dans votre bouche et vous tend vers le haut de votre corps, faites un poing, haussez les épaules, baissez les épaules et les orteils. Quand vous expirez, imaginez le mot « stress » en le laissant et détendez tout. Vous vous sentirez tout de suite détendu (physiquement et mentalement).

Chronométrez votre respiration

Si vous êtes anxieux et avez besoin de vous calmer, expirez plus longtemps que vous n’inspirez. Inspirez pendant cinq secondes et expirez pendant sept secondes, par exemple. Cela déclenche un changement chimique dans votre cerveau qui ralentit votre rythme cardiaque. De même, si vous êtes fatigué et avez besoin d’un coup de pouce, inspirez plus longtemps que vous n’expirez.

Amusez-vous

Jouez à l’ancienne

Sortir d’un jeu de société ou d’un casse-tête est une excellente façon d’amener vos enfants plus âgés à parler. Inévitablement, pendant que vous vous relayerez, vous pouvez glisser un « Racontez-moi votre journée. » Et vous êtes plus susceptibles d’oublier les 34 courriels auxquels vous devez répondre lorsque vous êtes fiancé(e) et que vous vous rapprochez de vos enfants que lorsque vous n’êtes pas branché(e) à la télé.

Passez par-dessus votre disque dur

Les embouteillages et les courses n’ont pas à être une source majeure de tension. Considérez ces mouvements super simples avant de reprendre le volant :

Cassez légèrement votre routine

Si vous n’avez pas changé, jour après jour, vous cessez d’apprécier, ou même de remarquer, votre environnement. Essayez de passer près d’un endroit naturel, comme un parc ou un lac, qui aide à stimuler vos sens. De plus, de nombreuses études ont démontré que l’exposition à la nature peut aider à réduire les niveaux de stress.

Arrivez avant l’heure pour récupérer votre enfant

Evitez ce sentiment de panique et de précipitation en arrivant à l’entraînement de karaté de votre enfant cinq minutes avant sa fin. « Puis, profitez de cette pause pour vous détendre et vous ressourcer. « Allongez-vous, mettez un CD que vous aimez à la place de la radio et savourez chaque seconde. »

Créez un coin tranquille

Aménagez une zone zen à la maison et au travail, puis mettez-y du vôtre lorsque les choses deviennent difficiles.

Décorez votre bureau

Elle est probablement bordée de photos de vos enfants, mais pourquoi ne pas y ajouter d’autres choses qui vous apportent aussi de la joie, comme un souvenir d’une escapade favorite. Chaque fois que vous regardez ce coquillage, par exemple, vous serez transporté vers ces moments de détente, vous pouvez littéralement vous voir assis sur la plage, vous pouvez sentir l’air salin.

Trouvez un endroit dans la maison qui vous rend totalement heureux

Même un coin de la baignoire fera l’affaire. « J’ai quelques belles bougies perchées sur ma baignoire », dit Julie, une adepte. « Je n’ai peut-être pas le temps de prendre un bain relaxant tous les soirs, mais les voir m’aide à me sentir mieux. ».

Utilisez des odeurs apaisantes. Une étude récente a révélé que les infirmières des salles d’urgence (généralement un groupe très stressé) avaient des niveaux d’anxiété beaucoup plus faibles après avoir reçu des massages d’aromathérapie. Bien que le massage ne soit pas réaliste au milieu d’une journée de travail folle, vous pouvez laisser le pouvoir de l’odeur vous garder calme. Rangez une bouteille de crème pour les mains à la lavande dans le tiroir de votre bureau et frottez-la chaque fois que vous avez besoin d’une détente instantanée.

Faites en sorte que les tâches ménagères soient plus amusantes

Il n’y a aucun moyen de contourner les travaux ménagers, mais ces conseils peuvent vous aider à redouter l’acte un peu moins.

Ecoutez de la musique

Six brassées de linge deviennent beaucoup plus supportables lorsque vous triez et pliez en chantant du Bon Jovi et que vous prenez des pauses pour danser, chanter et rire. « Quand maman se conduit d’une manière bête, c’est remarquable ce qui arrive à ses enfants « , dit Bertier. « Vous aurez une pièce pleine de joyeux rieurs en 15 secondes, c’est vraiment transformateur. »

Offrez-vous des tulipes

Des études ont montré que les fleurs fraîches peuvent réduire le niveau de stress en déclenchant des émotions positives chez les gens qui les admirent. Assurez-vous donc de passer à côté d’eux (et d’attraper une bouffée calmante) entre les rondes d’aspiration et d’époussetage.

Obtenez un nouveau point de vue sur les listes

Tenez un journal des tâches peut vous sauver la vie, mais cela peut en fait alimenter le stress si vous le faites de la mauvaise façon. Gardez ceci à l’esprit avant de prendre un stylo :

Prenez en deux sortes

Le premier est une énorme décharge cérébrale que vous mettez à jour chaque fois que vous vous souvenez de quelque chose de nouveau, qu’il s’agisse d’écrire un mot de remerciement ou d’appeler l’architecte paysagiste. A partir de là, dressez une liste quotidienne ou hebdomadaire plus courte de ce que vous espérez accomplir de façon réaliste dans ce laps de temps. Puis, à la fin de la journée, on voit tous les barrages et on se sent productif, pas submergé par ce qu’on n’a pas fait.

Utilisez votre liste pour déléguer

Ne vous contentez pas d’écrire la liste, montrez-la à votre partenaire ou à vos enfants plus âgés qui peuvent vous aider à la réduire. Cela permet à tout le monde d’établir des priorités et de s’assurer que votre mari et vos enfants n’ont pas besoin de lire dans vos pensées.

Aidez les autres

Si vous aidez les gens dans le besoin, vous obtiendrez peut-être de l’aide lorsque vous serez sous pression, conseille Murielle Bartholet, professeure de psychologie clinique à l’Université de Rennes. « Quand les femmes enceintes vous demandent ce qu’est vraiment la maternité, soyez honnête et partagez vos conseils. Offrez de faire les courses à l’épicerie pour une nouvelle maman. Surveillez le bébé de quelqu’un pendant qu’elle fait une sieste. » D’autres études ont montré qu’être une bonne amie peut abaisser la tension artérielle et aider les femmes à mieux gérer leur propre stress.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *