Catégories
Conseils

Nos conseils pour gérer efficacement son temps de travail avec un enfant à la maison

Lorsqu’un petit être entre dans votre vie c’est un moment tout particulier. Surtout lorsqu’il s’agit du premier enfant et que la vie passe de deux à trois. Alors, lorsque vient le moment du retour à la maison, il est préférable d’avoir prévu le coup si vous avez la possibilité de reprendre votre travail en télétravail ou si votre activité vous permet de travailler de chez vous.

Cet avantage est de plus en plus accordé aux salariés et ce n’est pas négligeable lorsqu’on sait que les frais de garde d’une nounou peuvent facilement revenir jusqu’à un smic par mois. De plus, le travail à domicile permet de gagner du temps, de diminuer le stress au travail, de gérer votre temps comme vous le souhaitez…

Découvrez quelques conseils pour correctement vous organiser dans cette nouvelle vie pour rester productif et continuer à réaliser vos objectifs.

Travail à domicile et enfant : fini les travaux sur le canapé !

En effet, lorsqu’on est seul ou en couple, parfois on peut travailler tranquillement dans le canapé ou sur la table basse. Mais quand bébé est à la maison, il n’est pas très conseillé de travailler de cette manière. Il est préférable d’investir dans un bureau, même si vous n’avez pas beaucoup d’espace, il existe des solutions pour s’adapter.

L’important est de définir, dès le départ, un espace. Espace qui sera interdit d’accès à votre enfant. Cela peut être une pièce fermée, ou un espace délimité par un paravent ou un tapis par exemple.

L’enfant comprendra vite que lorsque vous êtes dans cet espace, il ne peut pas venir. Vous augmentez vos chances de pouvoir vous concentrer et éviter les interruptions toutes les cinq minutes. 

Une pièce dédié influence directement les éléments suivants :

  • les journées de travail sont plus cloisonnées,
  • permet de mieux gérer les priorités,
  • éviter les distractions,
  • optimiser l’organisation,
  • être efficace.

Aider votre enfant à comprendre le travail à domicile : Créer du mimétisme à la maison.

Lorsque vous optez pour ce type de mode de garde, il faut aider votre bébé ou votre enfant à bien comprendre le travail à domicile, vous pouvez lui créer un bureau ou un espace similaire dans son espace de jeu. L’enfant prendra vite pour habitude de mimer vos gestes. C’est une belle méthode et cela à deux intérêts : la compréhension et l’analyse.

D’une part, cela va vraiment aider votre enfant à comprendre la situation tout en s’amusant à vous imiter. C’est généralement une fierté pour votre enfant de faire comme papa ou maman. Pour cela vous pouvez l’équiper d’un petit téléphone jouet et/ ou une réplique d’ordinateur en jouet. (Pour les plus petits, il est préférable d’éviter les écrans alors on évite les tablettes et autres smartphones…)

Le second intérêt de lui créer un espace similaire au vôtre est de pouvoir analyser son comportement et ainsi repérer les choses qu’il mime avec insistance. C’est généralement vos défauts ou vos qualités que l’enfant va naturellement mettre en avant. C’est un très bon moyen de corriger vos mauvaises habitudes ou mettre en avant vos qualités.

Bien gérer le travail à domicile et l’enfant à la maison.

Utiliser le nouveau rythme pour augmenter votre productivité.

S’il existe un avantage incontournable à l’arrivée d’un enfant à la maison, c’est bien le nouveau rythme. Si vous étiez adepte de la procrastination (toujours repoussé au lendemain), vous allez pouvoir vous réorganiser.

En effet, un enfant créé naturellement un rythme. Que ce soit un bébé avec les heures de repas régulier, ou un enfant plus grand avec le rythme scolaire, un bon rythme est indispensable et vous devez apprendre à savoir gérer les priorités.

Dès le départ, il faut vous organiser pour que vos tâches collent avec ses horaires. Fini de repousser les tâches. Le matin, avant que l’enfant soit réveillé, il faut en profiter pour se concentrer et planifier sa journée.

Une bonne gestion passe par une bonne organisation personnelle et de votre vie professionnelle. Vous pouvez faire des listes de tâches, un outil comme trello est très efficace d’ailleurs et pensez également à bien hiérarchiser les tâches pour savoir laquelle faire en priorité lorsque vous avez une heure devant vous au calme.

Si vous êtes bien organisé, vous pourrez faire l’ensemble de vos tâches du jour sans aucun problème et sans avoir l’impression de faire des heures supplémentaires pour votre boss.

Les temps de travail avec l’enfant à la maison

Quand l’enfant est présent, il n’est pas impossible d’avancer dans son travail tout en étant un bon parent et cela contribue à la réussite de vos projets.

Pour cela, vous pouvez vous inspirer de ces méthodes :

  • L’enfant est dans la même pièce que vous : Prévoyez de faire les tâches les plus simples pour votre activité, qui ne vous demande pas énormément de concentration ni de vigilance maximale. Cela vous permet d’éviter de faire des erreurs sur un projet important et d’être présent lorsque l’enfant vous sollicite.
  • Lorsque l’enfant est occupé ou qu’il fait la sieste : Profiter de ce temps pour réaliser des actions importantes ou qui demande beaucoup de concentration.
  • Travailler en équipe : lorsqu’on travaille à domicile, il ne faut pas négliger la présence de son/sa conjoint(e). Votre partenaire de vie peut vous soulager et vous permettre d’avoir un moment vraiment libre pour travailler. Comme par exemple lorsque c’est l’heure du bain.

En déléguant certaines tâches, vous pourrez aussi récupérer du temps pour votre enfant et continuer à équilibrer votre temps personnel et professionnel à la maison.

L’organisation du travail à domicile avec un enfant

Vous verrez qu’il est possible, en étant correctement organisé, d’allier sans problème le travail à domicile et la gestion du temps avec votre enfant. Cela passe par la création de routines et par des temps d’activités dédiées.

La routine devient un atout.

Une fois le rythme trouvé, vous avez créé une routine. Cette routine va devenir un atout considérable dans votre travail. (et même au niveau personnel). Un enfant pousse à l’organisation, sinon c’est très vite l’anarchie entre les jouets, les affaires que l’enfant vient poser ou prendre sur le bureau, les sollicitations répétées…

Si l’espace est défini et que les habitudes sont en place, vous n’aurez aucun mal à travailler et à rester concentrer même lorsque votre enfant est à la maison.

Un exemple de routine très facile à mettre en place avec les petits.

Après le repas du midi, lorsque vient l’heure de la sieste, soit vous en profiter pour faire des activités de détente (car il en faut pour être productif), soit vous allez utiliser ce précieux temps pour faire les démarches qui vous demandent le plus de concentration.

Bien entendu, il existe de nombreuses autres routines que vous devrez mettre en place pour la réussite de votre projet de travail à domicile qu’il soit salarié ou à votre compte.

Le respect des consignes

Il faut apprendre à l’enfant à respecter vos temps de travail. Cela passe par l’espace bien organisé et les règles bien établies. Mais aussi par des temps totalement dédiés à votre enfant.

Il ne faut pas tomber dans l’excès et toujours laisser votre enfant en total autonomie. Lorsque le plan est établi, vous le laisser vaquer à ses occupations un temps. Vous aurez un bruit de fond mais il est assez simple de se concentrer si vous savez que l’enfant s’occuper avec des activités saines et de son âge.

Le respect des consignes s’applique aussi pour vous.

Lorsque vous passez du temps à jouer avec votre enfant il est important d’être à 100% avec lui. Il faut donc vous interdire de répondre au téléphone ou aux emails pendant les moments que vous utilisez avec votre enfant.

Si les règles sont respectées par les deux parties, il est très facile de travailler à domicile tout en s’occupant correctement de son enfant.