Catégories
Décoration

Quelle décoration pour une chambre d’un garçon de 5 ans ?

Quand on pense déco pour une chambre de garçon, les clichés fusent de partout dans nos imaginaires : couleur verte ou bleue, style petit matelot ou aventurier, décor british ou new-yorkais… Or, ces idées préconçues ne font pas plus de bien à nos enfants que les styles unisexes. Il serait donc temps de sortir des sentiers battus, car les petits garçons vont grandir et vite se lasser de ces styles déco qu’on leur inculque dès leur plus jeune âge. Alors, quelle décoration choisir pour la chambre d’un garçon de 5 ans ? Nous avons mené notre petite enquête et vous la partageons dans cet article.

Déco chambre de garçon : comment sortir des sentiers battus ? 

On le disait au début, le bleu n’est plus chasse gardée des garçons, qu’ils soient petits ou grands. Si l’on aime toujours l’appliquer par touches, on peut aussi le réserver à un mur unique, à un papier peint ou encore un meuble. Et on met de la place pour le vert en choisissant les déclinaisons allant du pastel aux plus profondes. Côté déco, on se libère des idées préconçues pour laisser libre cours à son imagination, tout en veillant à ne pas dépasser certaines limites.

Il faut savoir que, dès son plus jeune âge, le garçon considère sa chambre comme son petit monde. Certains parents aiment concevoir un cocon feutré avec des couleurs douces et pastel, des matières naturelles et un mobilier brut en bois. D’autres préfèrent, quant à eux, éveiller les sens de l’enfant avec des teintes pimpantes, des motifs décalés et un joyeux mélange de matières.

De leur côté, les rangements et les meubles doivent avant tout être fonctionnels et correspondre aux besoins de l’enfant. Ils doivent être choisis en fonction des livres, doudous, petites voitures et autres figurines. Différents formats permettent de bien organiser ce petit bazar, notamment à l’aide d’une armoire pour les vêtements, un bac pour les petits objets et un grand panier pour les peluches.

Chambre de garçon : quelle couleur choisir ? 

Toutes les couleurs sont les bienvenues, alors exit le traditionnel bleu ou vert. En revanche, il faut veiller à ne pas dépasser trois couleurs différentes, et éviter les ambiances chargées puisque les jouets et accessoires de déco apportent déjà leur lot de couleurs. Préférer plutôt les harmonies simples et les tons uniques ainsi que les coloris pastel, quitte à se limiter au blanc uni (astuces à consulter sur deco-travaux.com).

Qu’en est-il du sol de la chambre ? 

D’une manière générale, les revêtements durs sont plus faciles d’entretien et beaucoup plus hygiéniques. Mais revers de médaille : ils sont peu confortables pour le petit garçon qui passera son temps à jouer par terre. De plus, de nombreux parquets sont aujourd’hui recouverts par un tapis. Les moquettes, autrefois tant décriées pour accueillir poussière et allergènes, font désormais un retour en grâce : elles sont plus saines et plus faciles à entretenir qu’auparavant. Les moquettes sont aussi confortables et séduisent les parents pour leurs qualités thermiques et acoustiques inégalées. Elles nécessitent néanmoins le passage quotidien de l’aspirateur et sont incompatibles avec un chauffage par le sol.

Le rangement de la chambre d’enfant

Mis à part les enfants prodiges, peu de choses peuvent inciter un garçon de 5 ans à maintenir sa chambre rangée. Alors, c’est aux parents de mettre suffisamment d’espaces de rangement à disposition de leur enfant, de choisir les contenants accessibles et faciles à manipuler. Placards, commodes, coffres à jouets, penderies… Penser à bien placer tous les contenants pour inciter l’enfant à ranger sa chambre. On peut bien entendu faire jouer les couleurs pour permettre aux rangements de s’intégrer parfaitement au décor. Munies de roulettes, les boîtes de rangement peuvent être facilement glissées sous le lit, pour un réel gain de place. On peut également opter pour des contenants multifonctionnels pour gagner plus davantage de place dans la chambre.

Par ailleurs, pour les budgets serrés, quelques astuces permettent d’augmenter les possibilités de rangement. Il suffit de fixer des crochets derrière les portes et d’y pendre des sacs en toile pour recueillir les jouets ou le linge. Des panneaux à poches, que l’on peut confectionner soi-même en deux coups d’aiguille, recevront crayons et stylos, bricoles et peluches. Enfin, on peut aussi opter pour un hamac suspendu pour accueillir tous les jouets encombrants. Dans cet autre article, nous parlons d’ailleurs des accessoires indispensables pour compléter l’espace de l’enfant.

Le coin bureau de la chambre enfant

Le bureau n’est pas indispensable si l’enfant fait encore ses devoirs sous la surveillance de ses parents, car il travaille généralement en dehors de sa chambre. Mais il arrive forcément que le garçon demande son petit bureau à lui, parce qu’avoir cet espace lui permet en quelque sorte de travailler dans la cour des grands.

Pour la capacité de rangements, celle-ci doit être proportionnelle au niveau d’études de l’enfant : plus ce dernier montera en niveau scolaire, plus les livres et cahiers s’accumuleront. On opte donc pour un bloc de tiroirs et des étagères fixées au mur, ou encore un ancien meuble pour faire office de bureau. De même, la taille du bureau elle-même peut évoluer avec l’âge, mais toujours garder à l’esprit qu’un plus grand bureau peut accumuler le désordre. En ce qui concerne la lumière, on privilégie la lumière naturelle en recherchant la proximité de la fenêtre.

Quel look pour les murs ?

Quand on parle de chambre d’enfant, peu importe son âge ou son sexe, il est important d’accorder une attention particulière au look des murs. D’autant plus qu’à 5 ans, le garçon n’hésitera pas à laisser parler ses goûts, par exemple en exigeant des murs colorés ou encore avec du papier peint à l’effigie de son héros favori. Cependant, il faut tout de même partir sur des couleurs basiques (jaune poussin, bleu marine, vert amande…) qui vieilliront bien avec le temps et ne nécessiteront pas de réinvestir à chaque rentrée scolaire.

Les objets déco pour apporter un plus dans la chambre de garçon

Une fois les murs bien travaillés, on veillera à faire plaisir à l’enfant en optant pour de petits objets déco. Une suspension issue de son univers BD ou DA pour illuminer la pièce, une lampe de chevet originale, un arbre bibliothèque très coloré… Ne pas hésiter à profiter de la petite déco pour éveiller la curiosité du petit garçon. À son âge, ce dernier peut tout à fait intervenir dans la sélection de ces éléments pour apporter sa petite touche personnelle. Peu importe qu’ils soient fonctionnels ou non, il faut veiller à ce que ces objets fassent un clin d’œil à l’une des passions du bambin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *